Illustration : INA (Gwladys Morey)
Par un retour à la tradition platonicienne ou à l'essentiel de la pensée de LEIBNIZ, SCHELLING a d'abord cherché à bâtir un idéalisme transcendantal, un système des conditions d'apparition de l'Esprit dans la vie. Dans un second mouvement il est passé à la fondation d'une philosophie de la nature qui réconcilie l'Esprit et le monde dans une profondeur d'unité où pointe déjà la notion d'un inconscient ontologique. La pensée de SCHELLING a ceci de tout particulier qu'elle cherche à s'incarner. D'où les réflexions sur les religions et les mythologies que l'on retrouve dans les "Ages du monde" ou dans l'essai sur "Les divinités de Samothrace".
Ce que l'on sait moins, c'est que dans un mouvement symétrique, la réflexion de SCHELLING a été aussi largement influencée par ses propres expériences, par son cheminement spirituel intérieur et par les données les plus dramatiques de sa vie. Comme pour d'autres romantiques, la mort de la femme qu'il aime marque un tournant décisif dans le développement de sa philosophie, et lui fait découvrir un espace spécifique de l'âme où L'union du transcendant et de l'immanent peut se fonder sur un double pilier intuitif et rationnel.
Les entretiens de Michel CAZENAVE avec Lucile LAVEGGI alternent avec des lectures de textes de Friedrich Wilhelm SCHELLING par Christine BRUCHER, Claude BERMANN et Jacqueline TAOUSS.
Fichier 1
- 0'00'' : Lecture.
- 2'30'' : Michel CAZENAVE et Lucile LAVEGGI présentent SCHELLING : quel philosophe était-il ?
- 5'51'' : A propos de la publication posthume de "Clara", son désir d'écrire une oeuvre purement romantique, sa volonté de rendre la philosophie esthétique.
- 7'20'' : Lecture.
- 9'17'' : Le romantisme de SCHELLING, la relation de la vie du philosophe à sa propre oeuvre et l'évènement dramatique de la mort de sa femme, l'ambiguïté de ce texte qui est à la fois littéraire et philosophique.
- 11'14'' : Michel CAZENAVE et Lucile LAVEGGI situent SCHELLING dans son époque, tentent de définir le désir du philosophe et sa relation à la théologie.
- 14'28'' : Lecture.
- 16'06'' : Michel CAZENAVE et Lucile LAVEGGI commentent l'évolution de la pensée de SCHELLING, analysent sa façon de repenser les rapports entre les trois notions : l'âme, le corps et l'esprit dans le monde de l'au-delà.
- 20'37'' : Lecture.
- 22'41'' : Michel CAZENAVE analyse le point de départ de sa pensée et son déploiement vers les années 1805, la philosophie de la nature, le savoir absolu, la source de la liberté dans l'intériorité.
- 29'31'' : Musique et lecture.
- 32'46'' : Michel CAZENAVE et Lucile LAVEGGI ; à propos de la question de l'immortalité de l'âme et l'évolution de sa propre philosophie, SCHELLING dans son époque et les différentes étapes de sa réflexion ; philosophie de la nature, philosophie de l'identité et la volonté de penser le monde comme un monde théologique et historique, l'effort de SCHELLING pour faire coïncider les points du vue différents.
- 39'00'' : Lecture.
- 43'25'' : Michel CAZENAVE et Lucile LAVEGGI ; à propos de l'horizon chrétien de SCHELLING, la notion de péché, la comparaison avec la pensée de HEGEL, la modernité de SCHELLING.
Fichier 2
- 0'42'' : Michel CAZENAVE ; la modernité de SCHELLING et nos questions actuelles, le lien entre le moi et le monde extérieur, la dialectique de l'intériorité et de l'extériorité, le moi du point de vue de SCHELLING, l'ouverture de structure de la pensée de SCHELLING.
- 9'39'' : Musique.
- 11'53 " :Michel CAZENAVE et Lucile LAVEGGI ; à propos du statut de la femme dans le texte de " Clara ".
- 19'42" : Musique et lecture.
- 23'34'' : Michel CAZENAVE et Lucile LAVEGGI ; à propos de l'ombre de la mort et de la moralité de la vie, le royaume de l'au-delà, la tentation théosophique.
- 31'10'' : Musique et lecture.
- 33'43'' : Désannonce.