Illustration : INA (Gwladys Morey)
Léonora CARRINGTON, née en 1917 en Irlande, arrive à Paris en 1938, après une jeunesse passée en Angleterre. Elle devient la compagne de Max ERNST et fréquente les Surréalistes. Henri Parisot fait alors publier en plaquettes illustrées par ERNST les contes de Léonora : "La dame ovale", "La maison de la peur". Mais la guerre en 1939 et la séparation d'avec Max ERNST qui doit s'enfuir aux Etats Unis, mettent fin à ce bonheur. Elle gagne alors le Mexique où sa peinture lui permet de vivre.
Les rapports entre la vie et l'oeuvre de Léonora CARRINGTON ne semblent pas évidents au premier abord tant cette littérature est gouvernée par un fantastique fabuleux. Car il ne faut pas s'y tromper, toutes ces apparitions qui surgissent dans son oeuvre ne sont pas que l'expression d'une nécessité vitale, celle de lutter contre l'angoisse : angoisse de l'adolescence devant l'oppression du père et de la société, angoisse de la solitude, angoisse devant la cruauté et l'ineptie des hommes.
Car pour Léonora CARRINGTON, la sauvegarde de l'authenticité de l'expérience vécue ne peut se faire que par le langage le plus archaïque : celui de l'image. Ce n'est que par lui que la mise à jour sera possible. C'est ici que la souffrance, comme l'amour, devient action : action sur le langage, action sur les origines, action sur soi dans un essai de délivrance.
Pour en parler Germaine ROUVRE s'entoure de Jacqueline CHENIEUX (Maître de recherches au CNRS), Elie HUMBERT (Auteur et analyste Jungien), Juan SORIANO (Peintre mexicain), et La voix de Léonora CARRINGTON (certainement issue de l'archive : "Entretiens avec" de 1977).
Evocations scénarisées et lectures par Catherine SELLERS, Odile MALLET, Philippe LAUDENBACH, Bernard ROUSSELET.
Fichier 1
La thématique de l'animal
- 1'19'' : Archive ; Léonora CARRINGTON parle de ses origines irlandaises et les contes de son enfance plein de fantômes.
- 1'57'' : Lecture d'un texte probablement de Léonora CARRINGTON sur le cheval.
- 3'37 " :Jacqueline CHENIEUX, Juan SORIANO et Germaine ROUVRE abordent la thématique de l'animal dans l'oeuvre de Léonora CARRINGTON. Le cheval et la hyène sont des éléments récurrents de son oeuvre, description de son autoportrait et lecture des symboles, analyse de ces animaux liés à la question de l'identité ; le personnage de la hyène dans" La débutante ", la hyène est le symbole du mal au Mexique, le cheval de bois à bascule et le symbolisme du cheval dans l'autoportrait, sa ressemblance avec le cheval, chevelure et crinière.
- 4'50" : Evocation scénarisée ; Léonora CARRINGTON souhaite devenir artiste, conversation avec sa mère, le tableau de la maison natale.
- 9'16'' : Lecture d'un texte probablement de Léonora CARRINGTON sur la hyène.
La vie avec Max ERNST et le surréalisme
- 13'45'' : Sa rencontre avec Max ERNST à 20 ans en 1927.
- 14'15'' : Archive Léonora CARRINGTON parle de son départ d'Angleterre pour la France et de ce que lui a apporté le surréalisme.
- 16'04 " :Jacqueline CHENIEUX, Juan SORIANO et Germaine ROUVRE évoquent le mouvement du surréalisme, le plaisir de ce nouveau milieu, les personnalités fortes qui l'entourent.
- 18'12'' : Lecture d'un texte probablement de Léonora CARRINGTON à propos du surréalisme.
- 19'27'' : L'installation à Saint Martin d'Ardèche, la fusion et le témoignage de Léonora sur leur vie commune dans un texte publié dans le Petit Francis.
- 22'44" : Archive ; Léonora CARRINGTON parle de l'expérience de l'amour passion.
Le loup et l'arrestation de Max ERNST
- 24'00'' : Jacqueline CHENIEUX et Juan SORIANO à propos de l'arrestation de Max ERNST en 1939, la pièce "La fête de l'agneau" et l'apparition du loup, l'identification de Léonora au loup et l'homme perçu comme un oppresseur, l'amour de Léonora pour Max ERNST, analyse de la symbolique de la neige dans le "Portrait de Max ERNST" et le roman "Le cornet acoustique", la séparation.
- 24'40'' : Lecture d'un extrait de la pièce "La fête de l'agneau".
- 27'09 " :Lecture d'un extrait de la pièce" La fête de l'agneau ".
Le voyage Espagne et la maladie mentale
- 34'11'' : Lecture ; 1940 la libération de Max ERNST et sa nouvelle arrestation.
- 36'38'' : Jacqueline CHENIEUX et Juan SORIANO évoque le récit de cette crise" En bas ", texte écrit après l'arrivée à Madrid et son hospitalisation, la présence de Pierre MABILLE médecin.
L'arrivée au Mexique et l'apprentissage de la solitude
- 39'07' : 1941 son mariage avec RENATO LEDUC lors d'un voyage au Portugal.
- 39'37'' : Archive ; Léonora CARRINGTON parle de voyage à New York et son arrivée au Mexique.
- 40'18" : Lecture d'un texte de Léonora CARRINGTON sur la solitude.
- 41'34'' : Elie HUMBERT analyse la phrase "redécouvrir les choses que nous connaissions avant que d'être né", l'image du loup et l'angoisse de la séparation, la solitude et la rencontre avec elle même, le développement dans "Le cornet acoustique" de la femme-mère et de la déesse-mère.
Fichier 2
- 0'00 " :Suite de l'analyse d'Elie HUMBERT.
Le mariage avec Emeric WEISZ et le Mexique
- 0'32" : Lecture d'un texte sur la Hongrie, entrecoupée par un extrait d'archive ; Léonora CARRINGTON parle de la Hongrie.
- 4'48'' : 1942 l'importance de la peinture et de la tapisserie.
- 5'06'' : Archive ; Léonora CARRINGTON : la fabrication de tapis.
- 5'43'' : Juan SORIANO se souvient de la vie dans la maison Léonora CARRINGTON, de ses sculptures et de sa cuisine. Il parle de l'implantation de l'art pictural de Léonora CARRINGTON dans l'art mexicain contemporain.
- 7'54 " :Les rapports entre l'oeuvre écrite et l'oeuvre peinte.
- 8'30'' : Archive ; Léonora CARRINGTON parle de sa démarche artistique et de la différence entre écriture et peinture, le langage ou l'image.
- 9'36'' : L'importance des animaux, Juan SORIANO parle de la sensibilité de Léonora.
- 10'51'' : Archive ; Léonora CARRINGTON à propos de son tableau" Le monde magique des mayas "et son approche des" Coranderos : Ceux qui soignent ", son intérêt pour leur vision de l'être humain et de la nature.
- 13'46'' : Lecture d'un texte sur les Mexicains et leurs croyances.
- 14'27'' : Germaine ROUVRE évoque sa" participation mystique au monde "ou" participation inconsciente ".
- 17'37" : Elie HUMBERT analyse des images intérieures de Léonora CARRINGTON représentées dans ses toiles, qu'il considère comme une peinture magique, la présence des animaux et le ressenti, l'espace de ses toiles.
- 25'39'' : Lecture d'un texte concernant l'art religieux et les attributs religieux.
- 26'10 " :Juan SORIANO et Jacqueline CHENIEUX s'expriment à propos du symbolisme animal dans le christianisme.
En conclusion
- 28'36" : Germaine ROUVRE description de la toile "Tuesday" mettant l'accent sur le nombre d'or et la participation du merveilleux.
- 32'05 " :Juan SORIANO pense qu'elle est une grande artiste universelle.
- 32'30'' : Germaine ROUVRE apprécie la grande richesse de la peinture et La littérature de Léonora CARRINGTON et son esprit universaliste.
- 33'02'' : Elie HUMBERT explique pourquoi il aimerait avoir une toile de Léonora CARRINGTON chez lui.
- 33'40'' : Désannonce.