L'Affaire Caillaux | madelen

série

L'Affaire Caillaux

1 saison — 1985-1986

Une plongée fictionnelle dans l'un des plus grands scandales de la IIIème République ! 16 mars 1914, la guerre est imminente. Henriette Caillaux, seconde épouse du ministre Joseph Caillaux, abat froidement le directeur du Figaro. Comment en est-elle arrivée à ce terrible geste ? Brigitte Fossey incarne Henriette à la perfection dans cette série captivante mêlant humour et intrigues politiques. 

Lecture

1ère partie

1907 : Henriette Claretie et Joseph Caillaux sont amants. Le ministre des finances dans le gouvernement Clemenceau mène de front sa carrière politique et cette liaison heureuse avec sa « Riri bien-aimée ». Henriette divorce de son mari, mais Joseph tarde à prendre la même décision... À quelques mois des élections, il préfère sauver les apparences avec son épouse.

2ème partie

En 1911, Joseph divorce enfin et épouse sa maîtresse Henriette, mais ce n'est pas pour autant l'idylle parfaite. Les tensions montent, le contexte politique est de plus en plus agité. Calmette, le directeur du Figaro, lance une violente campagne de presse contre Caillaux. Lorsque Henriette apprend que d'anciennes lettres d'amour de Joseph risquent d'être publiées, elle s’affole !

3ème partie

Henriette a tiré cinq balles sur le directeur du Figaro ! Elle est emprisonnée et Joseph est contraint de démissionner. Mais il ne résiste pas à ses amis qui lui offrent de prendre la tête du parti radical. Caillaux mène campagne tambour battant, appelant ses électeurs à l'aider à sauver sa femme : Henriette risque la peine de mort !

4ème et dernière partie

Le procès d'Henriette, accusée du meurtre du directeur du Figaro, démarre devant une salle comble. L'accusée, pâle et résolue, est défendue par Maître Labori, l'ancien avocat de Dreyfus... qui plaide le crime passionnel. Le tribunal devient le théâtre d'affrontements politiques entre les défenseurs et les opposants à Joseph Caillaux…